Article VI.47 – Droit de rétractation
§ 1er. Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour se rétracter d’un contrat conclu à distance, sans avoir à motiver sa décision et sans encourir d’autres coûts que ceux prévus aux articles VI.50, § 2, et VI.51.
§ 2. Le délai de rétractation expire après quatorze jours à compter :
-
pour les contrats de service, du jour de la conclusion du contrat ;
-
pour les contrats de vente de biens, du jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui (autre que le transporteur), prend physiquement possession du bien ;
-
pour les contrats portant sur plusieurs biens commandés par une seule commande mais livrés séparément, du jour de la prise de possession du dernier bien ;
-
pour les contrats portant sur la livraison régulière de biens pendant une période définie, du jour de la prise de possession du premier bien.
§ 3. Si le consommateur n’a pas été informé de son droit de rétractation, le délai de rétractation est prolongé de douze mois à compter de l’expiration du délai initial. Si cette information est fournie pendant cette période, le délai de quatorze jours commence à courir à partir de ce moment.
Article VI.48 – Exercice du droit de rétractation
Le consommateur informe le vendeur de sa décision de rétractation avant l’expiration du délai, au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté ou en utilisant un formulaire-type (fourni à l’annexe ).
Article VI.49 – Effets de la rétractation
En cas de rétractation valide, le vendeur rembourse tous les paiements reçus, y compris les frais de livraison standards, au plus tard dans les 14 jours à compter du jour où il est informé de la décision.
Le remboursement doit se faire par le même moyen de paiement que celui utilisé initialement, sauf accord contraire.
Article VI.50 – Obligations du consommateur
§ 1er. Le consommateur renvoie les biens ou les remet au vendeur ou à une personne habilitée par ce dernier, dans les 14 jours suivant la communication de sa décision de rétractation.
§ 2. Le consommateur prend en charge les frais directs de renvoi des biens.
§ 3. Le consommateur n’est responsable que de la dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour en établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement.
Article VI.51 – Début de l’exécution pendant le délai de rétractation
Pour les services, l’exécution ne peut commencer pendant le délai de rétractation que si le consommateur en a fait la demande expresse. S’il se rétracte après que l’exécution a commencé, il doit payer un montant proportionnel aux services déjà fournis.
Exceptions au droit de rétractation
Article VI.53 –
Le consommateur ne peut exercer le droit de rétractation pour les contrats suivants :
- Fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.
- Fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
- Fourniture de biens scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et qui ont été descellés par le consommateur après la livraison.
- Fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles.
- Fourniture de boissons alcoolisées dont le prix a été convenu au moment de la conclusion du contrat, dont la livraison ne peut être effectuée qu’après 30 jours et dont la valeur réelle dépend de fluctuations du marché.
- Fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques scellés qui ont été descellés après livraison.
- Contenus numériques non fournis sur un support matériel, si l’exécution a commencé avec l’accord préalable du consommateur et sa renonciation expresse à son droit de rétractation.
- Services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation, si l’exécution a commencé avec l’accord préalable du consommateur et sa renonciation au droit de rétractation.
- Contrats conclus lors d’enchères publiques.
- Contrats de services de logement, transport, restauration ou activités de loisirs si la prestation est prévue à une date ou à une période déterminée.
Annexe – Formulaire type de rétractation
À envoyer à : La P’tite Cerise SRL – Avenue de Mérode 87, 1330 Rixensart – Belgique
Ou par e-mail à : info@la-ptite-cerise.be
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du ou des Produits
suivants :
• Produit(s) : …………………………………………………..
• Commandé(s) le : …………….. Reçu(s) le : ……………..
• Nom : …………………………………………………..
• Adresse : …………………………………………………..
• Date : ……………..
• Signature (si courrier papier)