Lorsque la cerise du caféier renferme un unique grain, cette fève est appelée le caracoli. « Caracol » signifie escargot en espagnol, la forme ronde et bombée du caracoli fait penser à la coquille du gastéropode. Ce grain de café, plus petit que les autres, se trouve souvent aux extrémités des branches du caféier. Les études réalisées ne précisent pas d’où vient ce phénomène, anomalie génétique ou problème de pollinisation, le mystère du caracoli reste entier !
Le caracoli, un concentré d’arômes
Il est impossible de reconnaître un caracoli sur l’arbuste, cette fève ne se distingue que lors du tri manuel des grains de café vert. Si le caracoli est recherché pour la composition de certains cosmétiques, il est apprécié par nos experts pour ses qualités gustatives. Ce grain unique absorbe en effet tous les sucres du fruit qui l’entoure et cela lui confère une note aromatique intense assez unique !
Les grains de caracoli sont spécifiques au café arabica et l’on en trouve dans chaque plantation et dans tous les pays à hauteur de 5% par récolte en moyenne.