Thé

Bien préparer son thé

LES RÈGLES D’OR POUR LA PRÉPARATION DU THÉ ?

Pour la préparation du thé, on privilégie une eau fraîche de source ou une eau filtrée. On préférera une eau chauffée dans une bouilloire : l’eau ne risque en effet pas de prendre le goût d’aliments cuits précédemment, comme cela peut être le cas si elle est chauffée dans une casserole.

Ébouillantez la théière avant de laisser infuser le thé, en versant de l’eau bouillante dedans, puis jetez l’eau. Les théières en fonte, en porcelaine ou en céramique présentent l’avantage de ne pas absorber le parfum des thés contrairement aux théières dites « à mémoire » en cuite non émaillées dans lequel il est recommandé de n’infuser qu’un seul thé car l’arôme sera retenu.

 

QUELS TEMPS ET TEMPÉRATURE POUR DÉGUSTER LE THÉ ?

 

L’eau ne doit jamais être bouillante. Pour une infusion du thé à la bonne température, on adaptera la température de l’eau en fonction du thé choisi.

Pour apprécier pleinement la qualité d’un thé, il est indispensable de respecter le dosage, le temps d’infusion et la température de l’eau. Ces informations sont récapitulées dans les tableaux ci-dessous. Retrouvez-les également sur l’emballage de votre thé.

Table d’infusion

Tisane & infusion 95°C 7-10’
Rooibos 95°C 7-10’
Thé vert 70-80°C 2-3′
Thé noir 85-90°C 3-5′
Thé oolong 90°C 2-3′
Thé pu erh 95°C 3-5′

 

Au-delà, ils risquent de développer une amertume désagréable en bouche. L’infusion se fait à couvert, pour une parfaite préservation des arômes du thé.

Back to list